C’est en travaillant en réflexologie que Robert Saint John découvrit, dans les années 1960, le schéma prénatal sur la zone réflexe de la colonne vertébrale.
L’expérience de Violette Prod’hom depuis 1981 a permis d’approfondir et enrichir la méthode d’origine en travaillant sur les plans subtils. Elle a transmis dès 1988 la Métamorphose Méthode Violette Prod’hom qui a été reconnue par l’ASCA en 1991.
A partir de 2007, Violette Prod’hom a fondé l’École de Métamorphose Méthode Violette Prod’hom © , marque déposée et nous a formées à transmettre sa méthode. Violette nous accompagne toujours par des rencontres, des journées de formations, de nouveaux séminaires. La Métamorphose est une technique vivante qui continue son évolution !
Violette aime à souligner que le praticien fonctionne comme un « catalyseur » (Action d’un corps sur un autre corps, qui crée une transformation, sans être lui-même modifié).
La métamorphose est une technique holistique grâce à laquelle la période intra-utérine est détendue, mise en valeur et libérée. Ce travail dissout les blocages pris dans le temps et apporte à chacun la possibilité de retrouver sa place naturelle et spontanée dans une vie physique, émotionnelle et spirituelle, harmonieuse pour lui-même ainsi que pour ceux qui l’entourent.
A partir de cette libération d’énergie, c’est la vie elle-même qui va créer en chacun le courant de sa propre guérison. Très souvent, un éveil de conscience va se réaliser. Un nouvel horizon peut se dessiner, s’ouvrir quelle que soit notre expérience de vie.
En métamorphose, nous touchons les pieds, les mains et la tête :
Nous travaillons sur le corps physique et les corps subtils, c’est-à-dire l’aura. L’aura est un ensemble de vibrations émanant du corps physique, maintenu dans un champ électromagnétique de forme ovoïde tout autour de la personne. S’il y a des blocages sur le corps physique, nous pouvons les découvrir aussi sur les corps subtils. Nous allons harmoniser les trois plans : physique (les pieds), l’émotionnel (les mains) et spirituel ( la tête).
En libérant ces trois plans : l’aller, le faire et le penser, nous octroyons à chacun le choix de se vivre dans sa verticalité, dans sa liberté c’est-à-dire :
« Être et Agir ici et maintenant »
Le catalyseur est dans un détachement total, il observe librement ce qui se passe et fonctionne uniquement comme révélateur. Il peut accepter que le mieux-être de la personne passe par la souffrance pour aller à l’éveil à soi. Il faut tout enlever, quitter ce monde des mauvaises habitudes afin de se découvrir dans la sincérité de l’Être. Dans cet État, la joie d’exister se manifestera.
La métamorphose agit sans attente ni exigence de la personne qui vous masse. Son action rayonne sur un principe de vie que l’on pourrait comparer à celui de la cicatrisation. Sans intervention de la volonté, la nature cicatrise les blessures du corps. Ce dernier à la faculté de se guérir lui-même, car il recèle bien d’autres potentialités que l’homme, aujourd’hui, ne comprend pas encore : il est à même de cicatriser les blessures du cœur et de l’âme.
Dès notre plus jeune âge, déjà même à notre conception, afin de moins souffrir ou de ne plus souffrir du tout, nous nous rétractons peu à peu de la vie. Nous nous perdons au niveau de l’être, de ce que nous sommes dans notre ressenti et nous sommes souvent dans la réaction par rapport aux événements, prisonnier de notre vécu, de notre passé. Nous devenons quelqu’un de conforme aux désirs de notre entourage, de nos croyances, un individu respectable par rapport aux normes du monde du paraître.
Avec la métamorphose, nous allons ressentir, peu à peu, un nouveau bien-être. Elle va nous permettre de prendre conscience de tout ce qui nous habite, observer nos limitations, nos entraves, nos idées préconçues nous empêchant de vivre pleinement et librement. Ce nouvel équilibre est propre à chacun et un jour nous savons que nous sommes uniques et n’avons à ressembler à personne !
Nous quittons le savoir intellectuel pour être dans l’amplitude de l’intelligence du cœur. Au fond de nous, aucune résistance, pas même l’épaisseur d’une feuille de papier de soie ; car tout le travail consiste à nous libérer de nous-mêmes et non pas des autres !
Un jour, nous pouvons accepter que la vie nous envoie des événements, qu’il nous faut ces expériences pour savoir où nous en sommes : osons apprendre et expérimenter la Vie. Osons lâcher prise et aimons-nous tels que nous sommes. Nous passons à un état d’être où il n’y a plus de grandes ou de petites choses, tout a son importance où tout est possible. Dans cet instant présent il n’y a plus de manque, tout est parfait !
C’est une nouvelle Vie dans la même Vie ! Alors nous sommes capable de percevoir le Merveilleux !
Il est temps pour moi de vous dire simplement … Merci !
Et oui, un Grand MERCI tout d’abord à vous quatre, Sylvie, Emmanuelle, Véronique et Maria, car vous m’avez permis, telles de bonnes fées, de réaliser un vieux rêve (dire qu’il aura fallu plusieurs années avant d’oser me lancer dans cette belle aventure !)… Merci donc pour votre disponibilité, votre humilité et votre sérénité de chaque instant.
Un immense Merci également à Violette Prod’hom, sans laquelle cette école n’existerait pas… Merci pour son regard bienveillant, même à distance, mais aussi pour son énergie si positive, et pour sa volonté à partager et à transmettre son savoir, ses recherches et sa grande expérience avec nous tous.
Une personne disait « J’étais comme une cacahuète, quand on la secoue, on entend le bruit de son déplacement : même si là, maintenant, la vie n’est pas la plus simple, (je n’ai toujours pas de job plus attrayant)….je me sens pleine de l’intérieur, j’agis et surtout les personnes autour de moi me disent : qu’est-ce qui t’arrive ? Tu as l’air en pleine forme, comme tu es épanouie ! »
Elle disait encore : « c’est vrai que depuis longtemps je t’entends parler de ce état de plénitude, de sérénité, d’action sans effort, d’attraper un autre courant de vie, et c’est seulement maintenant que j’en fais l’expérience, que je comprends ce que tu voulais exprimer. »
Dans la nouvelle attitude de percevoir la vie, qui va permettre qu’un changement se produise, un jour nous nous rendons compte que le même événement peut être vécu de manière différente. Si nous prenons de la distance, intervient la possibilité de choix pour accueillir l’instant présent dans tout son rayonnement: Pour la beauté de l’action sans intention. C’est cela devenir plus vaste.
J’ai constaté que vivre pleinement, être heureux, lâcher ses craintes, sa sécurité apparente, comprendre les mécanismes de la vie… sont aussi des manifestations du travail de la métamorphose.
Sur ce chemin, il s’agit de S’EVEILLER EN CONSCIENCE pour trouver l’instant dans sa densité, c’est un état d’urgence dans lequel il n’y a pas de séparation, pas de place pour le raisonnement: c’est la participation à la vie, la réalité, la vérité. A ce moment là précisément, nous devenons libres par rapport à nos croyances, nos illusions et à ce qui est éphémère. La vie peut s’exprimer avec force, clarté, beauté, intensité, authenticité, elle est une évidence d’action, elle est la parole parfaite, le geste juste, l’harmonie, l’équilibre, la tranquillité et la plénitude, la paix, l’amour et la joie en toute… simplicité.
La métamorphose pour moi c’est:
Se souvenir d’où je viens et qui je suis ! Enfin se souvenir. Etre au lieu de paraître ! Enfin Etre. Vivre et laisser Vivre ! Enfin Vivre. Se permettre à soi ainsi qu’aux autres de faire les expériences que l’on doit faire, sans les juger ni bien ni mal et accepter les changements (…) En un mot c’est l’Amour !
Ma rencontre avec la métamorphose m’a d’abord confirmé certaines sensations ressenties dans ma vie. Cela m’a permis d’oser dire même si ce n’est pas toujours conforme aux règles établies, de mieux me situer, devenir plus ample, d’entrer davantage dans l’amour inconditionnel et de me rendre compte que si je lâche prise, la vie devient plus simple.
Recevoir une séance de métamorphose, c’est demander de l’aide quand il y a souffrance, peurs, désaccord avec soi-même, mal-être, manque de confiance, etc…